fbpx

Vous désirez être informé des prochains articles ?

icône_news

Restons en contact ! 
Inscription lettre d'information

émotions
Peur, joie, colère, dégoût, surprise, tristesse

Comment notre cerveau interprète-t-il les différents stimuli qu’il perçoit afin de créer nos émotions ?
Comment l’hypnose peut-elle nous aider à mieux contrôler certaines émotions devenues trop envahissantes?

C’est quoi une émotion ?

Quand on parle de nos émotions, il nous vient souvent à l’esprit que quelque chose nous traverse. Effectivement, une émotion passe rapidement. Dans le langage courant, on confond souvent émotion et sentiment. Pour les différencier on peut retenir qu’une émotion est une réaction spontanée, d’une durée limitée. Les sentiments, quant à eux, sont un état que l’on vit sur un temps plus long.
Etymologiquement, le mot émotion vient du latin movere qui signifie mettre en mouvement. Une émotion est une réaction physiologique instantanée suite à un stimulus et qui engendre la mise en en mouvement de notre corps
Voici schématiquement ce qui se passe :

Emotions processus

Les émotions sont détectées par notre cerveau après à peine 100 millisecondes.
Puisqu’on parle de réaction, on ne peut pas dire que les émotions soient positives ou négatives, mais plutôt agréables ou désagréables.

Les émotions de base :

Paul Ekman, psychologue américain, a étudié les expressions du visage autour du monde, pour retenir 6 émotions de base : la peur, la joie, la tristesse, la colère, le dégoût et la surprise.
Ces émotions apparaissent dans la première année de vie et sont universelles. Elles remontent à la nuit des temps, et sont nécessaires à notre survie (voir l’exemple du serpent ci-dessus). Alors à quoi servent-elles ?
La peur, ressentie en présence d’un danger, d’une menace, de l’inconnu, nous permet de réagir face à un danger.
La joie est la manifestation d’un plaisir intense, d’un accomplissement : on cherche sans cesse à y revenir. En cherchant à partager cette émotion, elle nous aide à créer du lien social.
La tristesse est générée par un sentiment de manque, de perte. C’est un moyen d’envoyer un message à notre entourage qui cherche alors à nous soutenir.
La colère se manifeste suite à une agression, une frustration. C’est la volonté de se défendre en mobilisant l’énergie pour faire respecter son territoire, ses idées.
Le dégoût s’exprime par le rejet qui permet de nous éloigner d’une situation, d’une personne qui pourrait potentiellement nous nuire.
La surprise nous fait réagir à un événement inattendu, ici aussi éventuellement dangereux.
Nous sommes des êtres d’émotions.
L’idéal est d’accueillir ses émotions, de les identifier, de les accepter pour comprendre quel message, quel besoin se cache derrière chaque émotion ressentie.

Et en hypnose ?

L’hypnose est un très bon moyen pour apprendre à gérer ses émotions.
Chaque personne vit le monde au travers de ses émotions. Parfois ces émotions peuvent être difficiles à vivre. On peut les ressentir d’une manière excessive : trop intenses, trop répétitives. Ou à l’inverse : pas assez. Chaque émotion a son histoire.
L’hypnose permet d’aller travailler en profondeur pour retrouver un équilibre émotionnel satisfaisant.

Je reviendrai plus particulièrement dans de prochains articles sur la peur, la tristesse et la colère.
À bientôt…

Pour prendre rendez-vous