Le harcèlement scolaire, un phénomène dont on parle de plus en plus, a toujours existé. Il n’est jamais anodin et entraîne des blessures invisibles chez l’enfant ou l’adolescent qui le subit. Le harcèlement scolaire est à l’origine de conséquences psychologiques qui peuvent avoir des répercussions sur le long terme. L’enfant victime de harcèlement ressent un profond mal-être et éprouve un sentiment d’insécurité. En tant que parent, vous pouvez aider votre enfant.
Reconnaître les signes du harcèlement
En cas de harcèlement, il est assez rare que la victime parle de ses souffrances. Ce sont souvent face à quelques signes que les parents se questionnent. Voici quelques indices qui peuvent vous alerter :
- Repli sur soi : votre enfant change d’attitude et s’isole de plus en plus souvent
- Isolement : votre enfant se met à éviter des lieux ou des personnes
- Changements de comportement : vous remarquez une baisse de ses résultats scolaires, une perte d’appétit, des problèmes de sommeil
- Symptômes physiques : maux de ventre, de tête
Engager le dialogue et écouter
Vous pouvez chercher à engager le dialogue, dans un climat de confiance et sans jugement. La journée nationale de lutte contre le harcèlement peut être une occasion pour débuter un échange avec votre enfant sur ce thème délicat. Même si votre enfant n’est pas dans cette situation, la prévention reste indispensable. Tout d’abord, il est essentiel d’être à son écoute. Soyez là pour lui : accueillez ses émotions sans les minimiser, ni les amplifier. Vous allez certainement être vous-même dans une situation émotionnelle désagréable. Vous pourrez y revenir plus tard. Dans un premier temps, cette écoute active est un moment fondamental pour le soutenir.
Éviter les pièges : ne pas intervenir à la place de l’enfant
En tant que parent, on cherche à protéger nos enfants. Or, face au harcèlement, certaines solutions ne fonctionnent pas, ou très peu. L’intervention du parent pour tenter de régler le problème à la place de son enfant en fait partie. Cette aide risque même d’aggraver la situation : l’agresseur va rapidement comprendre l’impuissance de votre enfant à régler ses problèmes seul. En plus, en cas de sanction, il cherchera certainement à se venger (et ce, dès que les adultes auront le dos tourné). De plus, en vous voyant intervenir, votre enfant va comprendre de son côté qu’il n’est pas capable de s’en sortir seul, ce qui aggrave son manque de confiance en lui.
Redonner du pouvoir à l’enfant
Ne pas intervenir ne signifie pas ne pas l’aider. Mais l’aider autrement : en lui redonnant du pouvoir. Le pouvoir d’agir. En retrouvant ce pouvoir, votre enfant va se retrouver acteur.
C’est justement l’approche proposée par Philippe Aïm, psychiatre, psychothérapeute et praticien en hypnose.
Dans son livre « Face au harcèlement scolaire : la méthode pour aider l’enfant à s’en sortir », il présente comment, au travers de jeux, votre enfant va trouver sa solution face à son agresseur.
Accompagner l’enfant victime de harcèlement : une approche combinée
Je travaille en me basant sur l’approche de Philippe Aïm. Je la trouve très pertinente car elle privilégie une méthode axée sur l’autonomie de l’enfant. Les séances que je propose pour accompagner les enfants victimes de harcèlement scolaire combinent :
- Des discussions constructives avec les enfants et les parents pour comprendre les mécanismes du harcèlement
- Des jeux de mise en situation pour apprendre à sortir du harcèlement et apprendre à ne plus en être affecté
- Des séances d’hypnose pour agir sur les émotions, retrouver confiance et apaiser l’anxiété
Ces techniques permettent de donner à votre enfant des outils pour reprendre confiance tout en développant des compétences pour faire face aux agressions.
Lien vers la page du ministère de l’éducation nationale :
https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement