Avez-vous déjà imaginé perdre le contrôle de vous-même sur scène et sous le regard d’un public amusé ? Cette image, souvent véhiculée par l’hypnose spectacle, éloigne malheureusement de nombreuses personnes des bienfaits de l’hypnose thérapeutique.
J’ai récemment animé des ateliers découvertes lors de l’événement de Mademoiselle Violette à Vesoul. Lors des nombreux échanges que j’ai pu avoir au cours de tout ce week-end, beaucoup de participantes m’ont fait justement fait part de leur réticence à venir tester l’hypnose en raison de cette image véhiculée par l’hypnose de spectacle.
L’hypnose de spectacle : un jeu risqué
En spectacle, l’objectif est très clair : divertir les spectateurs. Pour cela, les hypnotiseurs utilisent la mise en scène, l’humour, la surprise, et malheureusement souvent les moqueries.
Il est important de comprendre que l’hypnose de spectacle repose, au départ, sur la sélection des participants. Cela fonctionne comme un entonnoir. L’hypnotiseur choisit d’abord les personnes les plus réceptives à l’hypnose, celles qui passent très vite de leur état « normal » à cet état d’hypnose. En fait, seule une minorité de personnes entrent dans cette case. En règle générale, il faut un certain temps pour basculer d’un état à l’autre. Une fois ce premier test passé, l’hypnotiseur va choisir parmi ces personnes celles qui sont les plus extraverties, celles qui obéissent le mieux ou celles qui suivent rapidement les consignes données. En spectacle tout doit s’enchaîner et aller vite. Une fois sur scène l’hypnotiseur impose son scénario, joue à posséder un pouvoir pour faire exécuter ses ordres. Tout est très directif, et les personnes se retrouvent comme de simples objets manipulables.
C’est malheureusement cette image de prise de pouvoir par l’hypnotiseur qui reste gravée dans les mémoires et qui fait tellement peur. Je trouve également regrettable qu’il joue avec des personnes sans aucune connaissance de leurs éventuelles fragilités.
Cependant une part de la personne hypnotisée durant un spectacle peut parfois se manifester pour éviter de faire quelque chose qui la dérangerait vraiment. Comme si une part d’elle-même veillait à ne pas dépasser ses limites. J’ai par exemple reçu une personne qui m’a expliqué qu’elle n’avait pas suivie les suggestions de l’hypnotiseur qui lui demandait d’être très proche d’une autre personne. Certainement beaucoup trop proche pour elle car elle a refusé de suivre la demande. Il arrive pourtant que les personnes obéissent, en raison d’un effet de surprise et de rapidité qui les prend au dépourvu.
L’hypnose thérapeutique : un chemin vers le bien-être
À l’opposé, l’hypnose thérapeutique se déroule dans un cadre sécurisant et respectueux. En cabinet, le thérapeute prend le temps d’établir une relation de confiance et d’accompagner chaque individu dans son cheminement personnel.
En cabinet, il n’y a pas d’impératif de délai à respecter, on s’adapte à la personne pour lui permettre d’atteindre un état d’hypnose. On est bien loin des quelques secondes vues dans les spectacles. Puis vient le temps du travail thérapeutique que je conçois comme un véritable travail d’équipe : je guide la personne, mais c’est elle, en état d’hypnose, qui devient acteur et agit pour mettre en place les changements. L’hypnothérapeute reste centré sur l’écoute et la demande du consultant, C’est ce qui rend chaque séance unique et totalement adaptée. Ici la confiance, et non un pseudo-pouvoir, est donc un pilier du travail de l’hypnose thérapeutique. Chaque personne garde son libre arbitre et le contrôle.
Loin des projecteurs et des effets spectaculaires, l’hypnose thérapeutique est une approche douce, que j’utilise justement pour son côté naturel et respectueux de chaque individu. En tant qu’hypnothérapeute certifiée, affiliée au Syndicat National des Hypnothérapeutes je m’engage d’ailleurs à respecter un code de déontologie strict et une charte éthique et de qualité.
Je trouve regrettable que l’image de l’hypnose de spectacle l’emporte sur l’hypnose thérapeutique. Malheureusement, le monde d’aujourd’hui met l’accent sur cet aspect plutôt ludique. Alors qu’’à l’origine, il s’agissait bien d’une technique médicale, qui par la suite a été reprise par le monde du spectacle. Avec cette image négative en tête, beaucoup de personnes se privent d’une aide qui pourrait pourtant leur être précieuse.
L’hypnose est un outil, et ne reste qu’un outil dans les mains de celui qui l’utilise. Au final, ce qui est le plus important, c’est bien la personne qui l’utilise.




