Le Programme d’Education aux Habiletés Parentales à Vesoul
En tant qu’ex-professeur des écoles avec 20 ans d’expérience et spécialiste du TDAH, j’anime à Vesoul des PEHP de type Barkley.
Je propose 2 formules pour suivre ce PEHP de type Barkley :
- Format individuel : le Programme s’adapte au plus près des problématiques rencontrées par la famille.
- Ateliers collectifs : Le programme se déroule sur 6 séances de 2 heures, toutes les 2 ou 3 semaines.
Qu’est-ce qu’un PEHP ?
Un Programme d’Education aux Habiletés Parentales est un Programme d’accompagnement destiné à soutenir les parents dans leur rôle éducatif. En suivant ces Programmes ils apprennent à renforcer leurs compétences et à développer des stratégies éducatives efficaces. Il existe différents types de PEHP, chacun axé un objectif différent : l’attachement parent-enfant, la communication non-violente dans la famille, le TDAH …
Pourquoi le programme Barkley ?
Russel Barkley est un psychologue et chercheur américain né en 1949. Il a passé une très grande partie de sa carrière à étudier le TDAH. Il a publié de nombreux livres et articles scientifiques sur le sujet, et animé de nombreuses conférences. Son travail a contribué à sensibiliser le public au TDAH et à changer la perception de ce trouble, qui n’est plus considéré comme un simple problème de comportement.
Ses recherches ont permis de nombreuses avancées. Il a démontré que le TDAH est caractérisé par un trouble du développement neurobiologique. Il a également mis en évidence le rôle de la génétique.
Parallèlement à ses travaux scientifiques, Russel Barkley a aussi développé un Programme pour la prise en charge globale du TDAH avec l’implication des parents : le Programme Barkley. Ce Programme Parental, issu des thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), est aujourd’hui largement reconnu et utilisé dans le monde entier.
L’efficacité de ce Programme, prouvée par de nombreuses études et analyses, figure parmi les premières recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Le PEHP de type Barkley : une approche adaptée
Ce programme, destiné aux parents d’enfants présentant un TDAH, a évolué au fil du temps pour s’adapter aux changements de la société, d’où son appellation de « type Barkley ».
L’objectif est d’aider les parents à comprendre le TDAH et à mettre en œuvre des stratégies efficaces pour gérer les comportements de leurs enfants. En effet les enfants ayant un TDAH peuvent manifester non seulement des difficultés d’attention, d’hyperactivité et d’impulsivité, mais aussi d’autres problèmes tels que la régulation des émotions, des troubles du comportement avec opposition et provocation (TOP), des apprentissages scolaires compliqués, de l’anxiété, du stress, un manque de confiance, interactions sociales compliquées …
Toutes ces difficultés peuvent rendre l’éducation de ces enfants particulièrement compliquée pour les parents.
Le PEHP de type Barkley : un programme structuré
Ce Programme aborde les thèmes suivants :
- La psychoéducation : comprendre le TDAH : le diagnostic, les troubles associés…
- Comprendre les schémas de la non-obéissance et le renforcement positif
- Mettre en place un temps privilégié
- Optimiser l’efficacité des consignes
- Améliorer la gestion du temps
- Apprendre à l’enfant à ne pas déranger
- Proposer un système de points
- La gestion des comportements problématiques
- La gestion des crises émotionnelles
- Réparer plutôt que punir
- Prendre soin de soi en tant que parent
- Apprendre à bien se comporter dans les lieux publics
- Accompagner les devoirs
- Gérer les écrans
Selon l’âge de l’enfant, une version plus axée pour les parents d’adolescents peut être envisagée, et d’autres points sont alors abordés :
- L’adolescence avec un TDAH
- Mettre en place des compromis pour augmenter l’autonomie
- Gérer les situations à risque
Suivre ce programme permet de découvrir des outils concrets et de mettre en place un plan d’actions efficace pour améliorer la qualité de vie de toute la famille.




