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infantisme

J’ai lu récemment « Infantisme »de Laelia Benoit. Infantisme, je ne connaissais pas ce terme. D’ailleurs mon correcteur orthographique non plus. Il s’agit de la discrimination vis-à-vis des enfants.

Laelia Benoit est pédopsychiatre et sociologue au Yale Child Study Center, et chercheuse associée au Centre de Recherche en épidémiologie et santé des populations de l’INSERM. Dans ce livre elle se concentre sur l’aspect de la discrimination venant de la part de la société.

L’infantisme dans notre société

Grâce à la lecture de cet essai de Laelia Benoit, je peux mettre un mot sur un sentiment diffus qu’il m’est souvent arrivé de ressentir. Ce non-respect envers les enfants se nomme Infantisme. Cette idée de respect de chaque personne, qu’elle soit un adulte ou un enfant, paraît tellement évidente. Pourtant à la lecture de son livre, on se rend compte que ce n’est pas toujours le cas. Bien plus qu’un simple constat, ce livre propose également des solutions.

Ce livre apporte des explications à l’échelle de la société. Il peut aussi être un point de départ à se questionner sur ce qu’on peut faire à notre échelle. Et c’est à ce niveau qu’il fait écho à ma vie : je me sentais en décalage avec mon métier d’enseignante. Démissionner de mon poste (voir article ici) m’a permis d’être plus alignée avec mes convictions. J’aime transmettre. Mais transmettre des savoirs en faisant croire que l’Ecole va bien, en occultant les problèmes de terrain, en exécutant des directives contradictoires, me convenait de moins en moins. Tout comme Laelia Benoit je pense que l’Etat n’investit pas assez dans l’éducation des enfants. Ce sont des choix politiques. Je ne me retrouvais plus dans ces choix.

Mon engagement

Quel futur construire pour nos enfants ? Pour un monde plus en paix, plus juste, plus respectueux, quels sont les leviers à activer aujourd’hui ? La plupart des parents attendent de leurs enfants qu’ils aient des bonnes notes. Mais ils oublient l’essentiel : les émotions.  L’intelligence et les savoirs seuls ne suffisent pas. C’est en se sentant solide à l’intérieur que les enfants pourront avancer sereinement, et participer à leur tour à la construction d’un monde meilleur. C’est pour cela que j’aide les enfants et leurs parents à résoudre leurs problèmes et à développer leurs compétences émotionnelles. Pour cela, je travaille sur 2 axes :

  • aider les enfants confrontés à certains problèmes (peurs, stress, …) qui les empêchent de s’épanouir dans leur vie de tous les jours
  • aider les parents à sortir d’un modèle éducatif dominant/dominé qu’eux-mêmes ont la plupart du temps vécu, et leur apprendre à se tourner vers une éducation plus bienveillante.

Vers une Éducation Émotionnelle

Promouvoir une éducation tournée vers le respect mutuel implique une compréhension de l’enfant : de ses mécanismes et de son développement. J’accompagne les familles à retrouver un équilibre. C’est en aidant les enfants d’aujourd’hui à s’épanouir que le monde de demain pourra être plus en paix. Cet épanouissement passe par la compréhension de nos émotions.

Daniel Goleman, psychologue américain, écrit dans son livre « l’intelligence émotionnelle » que l’intelligence émotionnelle est un bien meilleur prédicteur des performances et de la réussite future que le quotient intellectuel.

Pour aller mieux, il est important de pouvoir se connecter à nos émotions. Aujourd’hui les émotions sont de plus en plus nommées, autorisées à être vécues. Nous sommes passés d’une société qui hier encore était très autoritaire envers les enfants à une société, qui aujourd’hui interdit les fessées.  Il reste encore du chemin pour sortir des violences éducatives ordinaires. Encore beaucoup d’enfants sont victimes de violences physiques, mais aussi verbales ou psychologiques. Pour ces deux dernières il s’agit bien souvent d’une méconnaissance du développement des enfants, ou d’un manque de compréhension des émotions.

Pour finir…

Nous avons tous été victime d’infantisme. Pour avancer vers une société plus juste, nous pouvons nous questionner pour sortir des schémas traditionnels, et nous tourner vers une éducation qui respecte, responsabilise, et soutient les enfants.

Pour en savoir plus :

« Infantisme »de Laelia Benoit.

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